Quels sont les papiers à préparer pour vendre votre voiture ?

0

Pour la vente de votre voiture, voici quelques documents que vous devez préparer au préalable.

1. La carte grise

Pour commencer, il est important de vérifier si votre carte grise est à jour ou non. Autrement dit, vous devez veiller à ce que le certificat d’immatriculation soit au nom et à l’actuelle adresse du vendeur. Dans le cas échéant, il est nécessaire de vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) pour mettre à jour les informations. Avec l’ancien modèle de carte grise, il vous faut encore barrer le certificat d’immatriculation, y écrire « Vendu le jour/mois/année/heure » et mettre votre signature. Pour ce qui détient le nouveau modèle de carte grise, il n’a simplement qu’à remplir le coupon détachable et y inscrire les nom et prénoms de l’acquéreur tout en rayant aussi la carte grise.

2. Le contrôle technique

Le procès-verbal du contrôle technique de la voiture est aussi parmi les documents que vous devez détenir pour pouvoir vendre votre quatre-roues. Notez que ce contrôle technique doit être récent, c’est-à-dire daté de moins de 6 mois. Sur ce document, on peut y voir les caractéristiques de l’auto, le kilométrage et les potentielles défaillances. Si vous voulez avoir votre contrôle technique sans encombre, il est judicieux de vous adresser à votre garagiste. Ce dernier sait vous indiquer les réparations nécessaires à faire. Il faut aussi vous faire remarquer que l’acheteur peut également vous demander le carnet d’entretien ou les factures relatives à votre véhicule.

3. Le certificat de non-gage

Comme son nom nous laisse déjà entendre, ce document est la preuve que votre voiture n’est pas mise en gage. Vous pouvez avoir ce certificat en consultant le site HISTOVEC. Sur cette plateforme, vous pouvez avoir des informations sur les anciens propriétaires de la quatre-roues, la mise en gage ou encore son apposition. Pour accéder à ce site internet, vous devez avoir tout simplement votre carte grise. Mais il faut faire attention, le certificat de cession administrative doit être daté de moins de 15 jours avant la signature de la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *