Quand faut-il remplacer les bougies d’allumage d’une voiture ?
Les bougies d’allumage sont au cœur du moteur à explosion. Elles initient l’étincelle qui brûle le mélange d’air et de carburant. Fortement sollicitées, ces pièces ont besoin d’être vérifiées et remplacées régulièrement.
Les bougies sont censées durer un certain temps
La durée de vie des bougies est estimée à 45 000 km. Ce kilométrage varie d’un véhicule à l’autre. Le carnet de visite sert justement à rappeler lorsqu’il faut changer les pièces. Puis, l’utilisation de la voiture compte également. Un camion routier qui roule de jour comme de nuit use plus rapidement ses pièces qu’une citadine qui fait 10 km par jour. Sauf problèmes mécaniques en particulier, les fils sur le circuit d’allumage de votre véhicule durent en moyenne 90 000 km.
Quelques signes d’un dysfonctionnement au niveau de l’allumage
Les problèmes de bougie se manifestent souvent par une difficulté à démarrer. Si le moteur rate, c’est mauvais signe. S’il y a une sorte de crise de hoquet ou de sursaut inexpliqué, pensez aussi à vérifier une à une chaque bougie. Si le moteur a tendance à monter en régime alors qu’il tourne au ralenti, les bougies devraient aussi être la cause. La surconsommation de carburant indique aussi qu’il faut revoir tout le circuit d’allumage. En effet, la voiture peut consommer 30% plus de carburant.
Des problèmes qui peuvent encore être réparés
La vérification des bougies peut être faite par vos soins ou avec l’aide d’un mécanicien. Dans certains cas, il suffit de décrasser la tête d’allumage. Les résidus de la combustion se fixent sur les bougies au point de les empêcher de fonctionner normalement. Après une longue période de repos, ce phénomène s’accentue. Les désagréments avec l’allumage surviennent aussi pendant l’hiver. Ainsi, l’utilisation d’additif spécifique peut vous aider à moins galérer avec les démarrages le matin.