Quand et comment remplacer la batterie de sa voiture ?
La durée de vie moyenne d’une batterie pour auto est d’environ 4 ans. Elle peut s’user plus rapidement si vous faites régulièrement de courts trajets, si la voiture est restée trop longtemps à l’arrêt, etc. Si vous faites souvent face à des soucis de batterie, cela peut indiquer qu’il est sans doute temps de la changer.
Les signes qui révèlent qu’il est temps de changer de batterie
Avant de songer à changer de batterie, vous devez vérifier qu’elle présente bien des signes de faiblesse.
Le premier signe qui devrait vous mettre la puce à l’oreille est un démarrage lent. En effet, si le démarreur fonctionne correctement, le démarrage lent peut indiquer que la batterie est HS.
Le deuxième point de vigilance est le voyant lumineux rouge s’allumant sur le tableau de bord de votre véhicule. Ce voyant vous révèle qu’il faut recharger la batterie. Après la recharge, tout devrait retourner à la normale. Si vous notez que la recharge n’a rien changé à la situation, l’achat d’une nouvelle batterie est nécessaire.
Un autre signe révélateur est la faible luminosité de vos phares. Quand la batterie est HS, les phares ne s’allument même pas.
Dernier point indiquant la nécessité de changer de batterie est le gonflement du boitier de la batterie.
L’achat d’une batterie
Avant de passer à l’achat, vous devez prendre en compte :
– des dimensions (largeur, longueur, hauteur) de la batterie : la nouvelle ne doit pas être plus grande/petite que l’ancienne.
– de l’ampérage : elle doit correspondre aux besoins de votre voiture à essence ou au diesel.
– du type d’accumulateur : les batteries au plomb sont faibles et moins chères. Celles avec des liquides améliorés sont plus durables. Si votre véhicule utilise une batterie AGM, tournez-vous vers le même modèle, car il est plus performant que les 2 autres types cités auparavant.
– de la marque : optez pour des marques reconnues.
Si vous avez du mal à choisir votre nouvelle batterie, rapprochez-vous d’un professionnel tel qu’un mécanicien pour vous accompagner dans votre achat. Il peut vous conseiller sur les caractéristiques que doit avoir l’appareil et peut également effectuer le remplacement lui-même.
Changer de batterie sans perdre ses données
Remplacer la batterie de sa voiture n’est pas une tâche compliquée. Ceci étant, si le bricolage est loin d’être votre fort, laissez un professionnel s’en charger. Si vous voulez vous y prendre seul, sans l’aide d’un expert, vous avez besoin d’une pile 9V ou d’un boîtier de sauvegarde, de pinces, de scotch ou chatterton.
1. Avant d’enlever la batterie usagée, éteignez la voiture et tous ses appareils électroniques.
2. Reliez ensuite la pile 9V aux cosses de la batterie en vous assurant de ne pas intervertir les bornes – et +. Utilisez le scotch pour bien maintenir les fils en contact. Cette action va permettre de maintenir l’alimentation lorsque vous allez retirer la vieille batterie. Vos données seront ainsi intactes. Si vous disposez d’un boîtier de sauvegarde, vous n’avez pas besoin de la pile. Vous devez juste brancher le boitier sur l’allume-cigare.
3. Ces étapes effectuées, vous pouvez désormais débrancher et enlever la batterie usagée.
4. Branchez la nouvelle batterie tout en conservant les fils de la pile 9V ou en gardant le boîtier de sauvegarde branché.
5. Une fois la nouvelle batterie placée et branchée, vous pouvez débrancher la pile 9V ou le boitier de sauvegarde.
Ces étapes peuvent paraître simples, mais si vous n’êtes pas consciencieux, vous pouvez manquer une étape et perdre vos données. D’ailleurs, pour vérifier que vos données sont intactes, démarrez le moteur et testez l’heure et l’autoradio. Si rien n’est changé, c’est que vos données sont bien sauvegardées.