Archives des Non classé - tuningfever https://www.tuningfever.fr/non-classe/ Pour les passionnés de tuning, blog auto/moto Mon, 14 Mar 2022 09:20:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.tuningfever.fr/wp-content/uploads/2021/08/logo-tuningfever-1-150x109.png Archives des Non classé - tuningfever https://www.tuningfever.fr/non-classe/ 32 32 Comment bien choisir un roulement pour moto ? https://www.tuningfever.fr/comment-bien-choisir-un-roulement-pour-moto/ https://www.tuningfever.fr/comment-bien-choisir-un-roulement-pour-moto/#respond Mon, 14 Mar 2022 08:59:26 +0000 http://www.tuningfever.fr/?p=395 Les roulements sont de toutes petites pièces. Et pourtant, votre moto ne peut pas fonctionner...

L’article Comment bien choisir un roulement pour moto ? est apparu en premier sur tuningfever.

]]>
Les roulements sont de toutes petites pièces. Et pourtant, votre moto ne peut pas fonctionner sans ces accessoires. Pour acheter un roulement moto adapté à vos besoins, il est judicieux de tenir compte de certains paramètres.

1. Tenir compte de son application

On retrouve les roulements dans plusieurs domaines, à savoir Agriculture, domestique, industries, machines et véhicules. Cela signifie qu’ils ont de diverses applications. Ainsi, vous devez tenir compte de ce critère lors du choix de la pièce.

2. Considérer la vitesse de rotation

Il faut savoir que les roulements à billes peuvent tolérer des vitesses élevées, mais pas des charges importantes. À côté, les roulements à rouleaux quant à eux peuvent soutenir des charges assez importantes, mais pas de vitesses supérieures. En effet, la vitesse maximale d’un roulement est conditionnée en quelque sorte par la température de fonctionnement. Cette limite de vitesse varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont le type de roulement, la charge appliquée, la grandeur de charge, la configuration de la cage, la classe de tolérance ou encore le jeu de travail.

3. S’attarder sur la charge supportée

On peut distinguer deux types de charges pouvant être supportés par les roulements, à savoir la charge dynamique de base et la charge statique. Concernant la charge dynamique, celle-ci renvoie à la charge maximale admissible du roulement afin d’atteindre une longévité à peu près à 1 million de tours. Quant à la charge statique, cela concerne le roulement stationnaire correspondant à une contrainte de contact calculée entre le corps roulant au contact le plus lourd.

4. Regarder la durée de vie du roulement

Lors du choix d’un roulement, la durée de vie a toute son importance. Il s’agit du nombre de tours ou d’heures de fonctionnement pouvant être effectué par cette pièce avant l’apparition des premiers signes de fatigue.

5. Vérifier sa tolérance

Les roulements qui sont aujourd’hui commercialisés sur le marché ont été normalisés suivant les normes ISO. La plupart des roulements sont donc en général de la classe de tolérances P0.

L’article Comment bien choisir un roulement pour moto ? est apparu en premier sur tuningfever.

]]>
https://www.tuningfever.fr/comment-bien-choisir-un-roulement-pour-moto/feed/ 0
Conseils pratiques pour réussir l’accostage d’un bateau à moteur unique https://www.tuningfever.fr/conseils-pratiques-pour-reussir-laccostage-dun-bateau-a-moteur-unique/ https://www.tuningfever.fr/conseils-pratiques-pour-reussir-laccostage-dun-bateau-a-moteur-unique/#respond Mon, 26 Apr 2021 04:47:37 +0000 http://www.tuningfever.fr/?p=278 Récemment, vous avez fait l’acquisition d’un bateau à moteur unique. Peut-être qu’il peut s’agir de...

L’article Conseils pratiques pour réussir l’accostage d’un bateau à moteur unique est apparu en premier sur tuningfever.

]]>
Récemment, vous avez fait l’acquisition d’un bateau à moteur unique. Peut-être qu’il peut s’agir de votre premier bateau ou bien c’est tout simplement un nouveau modèle. Mais en tout, ce qui est sûr c’est que vous pourrez avoir du mal à faire l’accostage. Pour que vous ne soyez pas victime de l’erreur de débutant, c’est-à-dire l’erreur de rentrer dans un autre bateau ou encore dans un quai, il vaut mieux que vous preniez ces quelques précautions.

S’entrainer sur un quai vide

Pour que vous ayez plus confiance en vous dans les manœuvres que vous effectuez, il n’y a rien de mieux que de faire des entraînements. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le même principe que lorsqu’on en apprend à garer une voiture pour la première fois. En fait, on s’entraîne sur un parking vide. Mais, dans cette figure de cas, le parking sera remplacé par un quai et la voiture par un bateau.

Faire attention au vent

Évitez surtout de rester immobile si jamais le vent souffle au moment où vous accostez votre bateau sur le quai. Vous risquerez de perdre complètement le contrôle de votre bateau. Ce que vous devez faires en fait c’est de vous approchez-vous du vent à angle abrupt. L’idée est surtout d’utiliser le vent de sorte qu’il pousse votre bateau vers l’emplacement de votre choix.

Trouver la bonne vitesse

Il est vrai que le fait d’augmenter l’allure de votre bateau peut vous aider à avoir le contrôle de votre engin. Mais, il faut aussi que vous fassiez très attention pour que l’erre de votre bateau ne soit pas non plus trop vite. En effet, cela maximiserait vos chances d’effectuer des erreurs tout en minimisant votre temps de réaction. C’est la raison pour laquelle vous devez être capable de trouver la bonne vitesse.
Ce sont des conseils que certaines personnes pourront considérer comme étant très basiques. Pour d’autres, il pourrait s’agir d’une sorte de piqure de rappel. Mais dans tous les cas, ils vous seront utiles si vous voulez réussir vos manœuvres de port.

L’article Conseils pratiques pour réussir l’accostage d’un bateau à moteur unique est apparu en premier sur tuningfever.

]]>
https://www.tuningfever.fr/conseils-pratiques-pour-reussir-laccostage-dun-bateau-a-moteur-unique/feed/ 0